Vous vous êtes inscrit aux épreuves du code de la route, mais impossible de retrouver votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé ? Comment retrouver un NEPH perdu sur l'attestation d'enregistrement aux épreuves du permis de conduire ?
L'identifiant NEPH se trouve en haut de votre attestation d'enregistrement aux épreuves du permis de conduire.
✅ L'identifiant NEPH est également noté sur votre permis de conduire, au verso du permis au nouveau format et à côté de la photo pour un permis à l'ancien format (papier rose).
❌ L'attestation d'enregistrement aux épreuves du permis de conduire est disponible pour impression sur le site de l'ANTS, pendant 6 mois. Passé ce délai, pour récupérer votre NEPH, vous devez vous adresser à votre direction département des territoires.
NEPH et attestation d'inscription au permis de conduire
L'Attestation d'inscription au permis de conduire (AIPC) est obligatoire, pour se présenter aux épreuves du permis de conduire, à l'épreuve théorique (le code) puis à l'épreuve pratique (la conduite). Sur cette attestation figure l'identifiant NEPH, un numéro unique attribué à vie au conducteur et prouvant, qu'il est bien inscrit au Fichier national des permis de conduire (FNPC). Une fois le permis obtenu, l'identifiant NEPH continue à être utile au conducteur, notamment s'il veut passer une nouvelle catégorie du permis de conduire ou pour consulter son solde de points
Comment récupérer son attestation NEPH ?
Attestation avec le code NEPH transmise par l'auto-école
L'auto-école se charge de demander le code NEPH, le Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé, sur le site de l'ANTS pour le compte des apprentis conducteurs. En cas de perte, l'auto-école peut donc vous fournir à nouveau votre identifiant NEPH.
Si vous résiliez votre contrat avec l'auto-école du fait d'une mésentente ou d'un déménagement, l'auto-école a l'obligation de vous communiquer votre dossier, y compris l'attestation mentionnant votre numéro NEPH.
Attestation avec le code NEPH sur l'ANTS (délai)
Le candidat libre aux épreuves du permis de conduire demande son attestation d'inscription directement en ligne sur le site de l'ANTS, c'est-à-dire le site de l'Agence nationale des titres sécurisés, une agence placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, avec l'aide éventuelle d'un professionnel.
En moyenne, il faut compter deux semaines de traitement. Si le dossier est validé par l'Administration, l'attestation est téléchargeable sur le site de l'ANTS pendant six mois.
Les pièces justificatives à fournir pour obtenir l'attestation sont une photo, une pièce d'identité, un justificatif de domicile, l'Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2) pour les candidats de moins de 21 ans et l'attestation de participation à la journée d'appel, pour les candidats de moins de 25 ans.
Où trouver le numéro de dossier NEPH sur l'attestation d'enregistrement ?
Le numéro NEPH se trouve sur l'attestation d'enregistrement, en haut du document. Il est facilement reconnaissable, car il est composé de 12 chiffres ayant la signification suivante :
- 2 chiffres pour l'année de la demande,
- 2 chiffres pour le mois de la demande,
- 2 mois pour le département de résidence du candidat au moment de la demande (pas de modification en cas de déménagement),
- 2 chiffres identifiant la préfecture ou la sous-préfecture de rattachement,
- 4 chiffres pour l'ordre d'inscription du candidat au cours du mois.
Comment avoir son code NEPH sans attestation d'enregistrement ?
Votre code NEPH figure sur l'attestation d'enregistrement, mais également sur d'autres documents :
- Le cerfa 02, l'ancienne demande d'inscription au permis de conduire. Ce cerfa auparavant délivré par les préfectures et sous-préfectures a été remplacé depuis le 11 décembre 2017, par l'attestation d'enregistrement disponible en ligne.
- Le permis de conduire, au verso sur un permis au nouveau format carte bancaire et à côté de la photo sur un ancien permis "papier rose".
- Les courriers envoyés par l'Administration relatifs à votre permis, lettre informant d'une perte de points ou d'une récupération de points, par exemple.
Vous avez perdu votre NEPH ? Impossible de remettre la main sur votre attestation d'enregistrement aux épreuves du permis de conduire et vous n'avez pas encore passé votre code en candidat libre. Rassurez-vous. Vous avez la possibilité de demander un duplicata de votre NEPH, auprès de votre Direction départementale des territoires (DDT).
Questions fréquentes
Q : J'ai retrouvé mon numéro de dossier NEPH sur mon attestation d'enregistrement, mais celui-ci est invalide. Comment réactiver mon numéro NEPH ?
R : La réactivation du NEPH est à demander à la direction départementale des territoires. Dans certains départements, la démarches peut se faire sur le site du gouvernement, demarches simplifiees.
Q : J'ai perdu mon attestation NEPH, pour m'inscrire en tant que candidat libre au code. Est-il possible de récupérer mon numéro NEPH au bureau des permis de conduire de ma préfecture ?
R : Le service des permis de conduire dans les préfectures est définitivement fermé. Si votre attestation avait moins de 6 mois, vous avez la possibilité de la télécharger à nouveau depuis votre espace personnel sur le site de l'ANTS. Passé ce délai, vous devez vous adresser à votre direction départementale des territoires.
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus