Vous vous interrogez sur la date de fin de validité de votre permis de conduire ? Vous devez renouveler votre permis de conduire périmé ? Consultez cet article.
Depuis 2013, les permis B (voitures) et A (motos) ont une durée de validité limitée à 15 ans. La durée de validité des permis C (poids lourds) et D (véhicules de transport en commun) varient selon l'âge. Elle est ainsi de 5 ans avant les 60 ans du conducteur. La demande de renouvellement du permis périmé se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou avec l'aide d'un professionnel.
✅ Le renouvellement des permis B et A est une simple formalité administrative visant à une mise à jour de l'adresse et de la photo.
✅Un examen médical validant l'aptitude à la conduite est nécessaire, pour renouveler les permis des catégories C et D.
❌ Rouler avec un permis de conduire périmé est une infraction au code de la Route.
1 - La durée de validité du permis de conduire
Est-ce que le permis de conduire voiture ou moto se périme ?
Depuis 2013, à la suite d'une directive européenne visant à renforcer leur sécurité, les permis de conduire sont édités au format carte de crédit. De plus, les permis A (permis motos) et les permis B (permis voitures) ont désormais une durée de validité de 15 ans. Le renouvellement du titre de conduire est une simple formalité administrative visant à mettre à jour la photo et à signaler un éventuel changement d'adresse du conducteur. En revanche et sauf restriction médicale, le droit à conduire une moto ou une voiture est valable à vie. Les anciens permis papier rose au format F9 restent valables jusqu'au 19 janvier 2033.
Vous déménagez ? Il n'est pas nécessaire de mettre à jour votre permis de conduire. En revanche, vous devez mettre à jour l'adresse sur votre carte grise, dans un délai d'un mois.
La date d'expiration des autres permis de conduire
La date d'expiration des permis de conduire poids-lourds (permis C) et transport en commun de voyageurs (permis D) varient en fonction de la date de naissance du conducteur. Ainsi, pour le permis C, cette validité est de :
- 5 ans jusqu'à 60 ans,
- 2 ans jusqu'à 76 ans,
- 1 an après 76 ans.
Les conditions sont plus restrictives pour le permis D :
- 5 ans jusqu'à 60 ans,
- 1 an après 60 ans.
2 - Le renouvellement du permis de conduire en ligne
La demande de nouveau permis de conduire sur ANTS.gouv.fr
Les démarches permis de conduire ne se font plus aux guichets des préfectures mais uniquement sur le net. La plateforme officielle pour demander le renouvellement de son permis est celle d'une agence placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'agence nationale des titres sécurisés (site ANTS.gouv). Après s'être connecté à son espace conducteur directement sur le site ou grâce à ses identifiants FranceConnect, le titulaire doit communiquer les différents justificatifs. Une fois le dossier de renouvellement validé, l'envoi du nouveau permis se fait au domicile de son titulaire par la poste (lettre sécurisée nécessitant la remise contre signature).
Refaire son permis de conduire périmé avec l'aide d'un tiers
Les démarches sur le site du gouvernement sont parfois complexes : oubli des identifiants de connexion, bugs aboutissant à une mise en attente de la demande, informations mal comprises entrainant un rejet du dossier etc. Heureusement, des prestataires privés comme notre plateforme proposent leur aide. Nous mettons ainsi à votre disposition une interface avec une navigation intuitive et des consignes vous guidant à chaque étape. De plus, un conseiller spécialisé est disponible pour répondre à vos éventuelles interrogations de manière personnalisée (par mail).
3 - Comment renouveler son permis de conduire périmé : les pièces nécessaires
Le permis de conduire poids-lourd périmé : la visite médicale
Pour renouveler un permis de conduire professionnel (permis C ou D), une visite médicale est nécessaire. Elle vise à s'assurer des aptitudes à la conduite. Cette visite est à réaliser auprès d'un médecin agréé par la préfecture (à l'exception du médecin traitant). Le médecin peut prendre sa décision seul et remplir immédiatement le formulaire administratif cerfa n° 14880. Il peut également demander des examens complémentaires, auprès d'un spécialiste ou prescrire un examen psychotechnique.
Les autres documents pour le dossier du permis de conduire périmé
Pour renouveler un permis, quelle que soit sa catégorie, vous aurez besoin des éléments suivants :
- une photo-signature numérique à faire dans une cabine ou auprès d'un photographe agréé,
- un justificatif de domicile récent, comme une facture d'électricité de moins de 6 mois,
- une pièce d'identité,
- un e-mail ou un numéro de téléphone mobile, afin d'être informé de l'état d'avancement de l'instruction.
En revanche, aucun timbre fiscal n'est nécessaire pour refaire son permis.
Si votre permis de conduire est devenu illisible, vous ne devez pas attendre sa fin de validité pour demander son renouvellement. Obtenez facilement un duplicata grâce à notre plateforme spécialisée.
Questions fréquentes
Puis-je conduire avec un permis expiré ?
Il est interdit de rouler avec un permis de conduire, dont la validité a expiré. Si vous passez outre cette interdiction, vous risquez une contravention de 135€, un retrait de 3 points et des peines complémentaires, comme l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Comment savoir la validité de son permis ?
Sur les nouveaux permis, la date de fin de validité est mentionnée à la case 11. Sur les anciens documents, en face de chaque catégorie de permis figurent la date d'obtention et l'éventuelle date de fin.
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus