
Un moment d'inattention et vous avez oublié votre permis de conduire. Malheureusement, vous ne l'avez pas retrouvé. Se pose alors la question perte de permis de conduire, que faire ? Une solution rapide doit être trouvé car, ce document au même titre que la carte grise, l'attestation d'assurance et l'éventuel PV de conduire doit être présenté, lors d'un contrôle routier.

1 - La déclaration de perte du permis de conduire en ligne
La déclaration de perte sur l'ANTS
La déclaration de perte du permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur plus connue des administrés sous son acronyme ANTS.
L'attestation de perte, un document permettant de circuler
La préfecture valide la demande en ligne puis met à disposition sur l'ANTS, une attestation de perte. Cette attestation peut être présentée, en cas de contrôle des forces de l'ordre, pendant 2 mois.
À savoir : en cas de perte du permis de conduire lors de vacances à l'étranger, la déclaration de perte peut se faire dans un consulat ou une ambassade.
2 - L'ANTS pour un permis perdu, quelle est la procédure ?
Une fois la déclaration de perte enregistrée sur l'ANTS, la demande de duplicata se fait en téléchargeant les documents suivants :
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, comme une facture d'un fournisseur d'énergie,
- une pièce d'identité en cours de validité,
- un code photo d'identité numérique accompagné de sa signature numérique, une tel code s'obtenant dans une cabine photo ou chez un photographe disposant d'un agrément "service en ligne ANTS ",
- un avis médical pour un permis de conduire catégorie poids-lourds (permis C) ou transport collectif de personnes, c'est-à-dire 8 passagers et plus (permis D).
À savoir : à défaut d'avis médical pour un permis C ou D, la date de fin de validité du duplicata reprend la date du permis de conduire égaré.

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3 - L'envoi du duplicata du permis de conduire perdu par l'ANTS
Le duplicata du permis de conduire introuvable est édité par les services de l'imprimerie nationale. L'envoi de ce duplicata se fait obligatoirement par courrier sécurisé au domicile du conducteur. En cas d'absence lors du passage du facteur, ce dernier remet un avis de passage. Le conducteur dispose d'un délai de 15 jours pour aller chercher son nouveau permis.
Attention : si le conducteur s'absente, il doit remettre une procuration à un proche pour lui permettre de récupérer la lettre dans le délai.
4 - Comment refaire son permis de conduire en ligne avec l'aide d'un tiers ?
La fermeture des guichets "permis de conduire" dans les préfectures
Les automobilistes, les motards...ne peuvent plus effectuer les démarches, pour obtenir un nouveau permis de conduire au guichet des préfectures. En revanche, ils peuvent prendre rendez-vous pour accéder à un point numérique, un tel point étant présent dans toutes les préfectures et dans de nombreuses sous-préfectures.
Se faire accompagner par notre plateforme spécialisée
Notre site indépendant de l'administration facilite la demande de duplicata du permis de conduire. Pour cela :
- Nous vérifions la conformité de vos justificatifs, afin d'éviter un rejet de la demande.
- Un agent spécialisé répond à vos questions.
- Nous vous transmettons la déclaration de perte, afin que vous puissiez rouler en toute légalité en attendant l'arrivée du duplicata du permis de conduire introuvable.
Bon à savoir : si vous avez également perdu votre carte grise, faites appel à nos services pour obtenir rapidement et aisément un duplicata de la carte grise.

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus