Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les services préfectoraux des permis de conduire, comme d'ailleurs les services préfectoraux des cartes grises, sont fermés au public depuis novembre 2017. Aussi, à compter de cette date, toutes les démarches en lien avec le permis de conduire et notamment son renouvellement doivent se faire en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur.
ANTS renouvellement permis suite suspension
Le préfet peut décider de suspendre pour une durée maximale de 6 mois voire 1 an, le permis de conduire, pour un motif médical ou à la suite d'une implication fautive dans un accident mortel ou suite à une infraction, comme la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants ou encore un excès de vitesse de 40 km/h et plus.
A la fin de la période de suspension, le renouvellement du permis de conduire est à demander en ligne, à l'aide des pièces suivantes :
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile, comme une facture de téléphonie ou d'un fournisseur d'énergie datée de moins de 6 mois,
- la décision préfectorale de suspension du permis de conduire,
- un avis médical favorable à remplir en utilisant le formulaire cerfa 14880*02.
Exceptions : sauf pour l'alcool et la drogue, lorsque la suspension ne dépasse pas 1 mois, le conducteur peut récupérer son permis de conduire à la préfecture. Par ailleurs, si une suspension judiciaire est prononcée pour la même infraction, les deux périodes de suspension se confondent. La récupération ne se fait alors plus sur le site de l'ANTS mais auprès de l'autorité mentionnée sur un imprimé remis lors de la suspension.
ANTS renouvellement permis de conduire international
Pour conduire en dehors des pays de l'Union Européenne, il est parfois nécessaire d'avoir un Permis de Conduire International (PCI). Il s'agit, en fait, d'une traduction du permis français. La période de validité du PCI est de 3 ans ou est égal à la durée du permis de conduire français, si la durée de celui-ci est inférieure à 3 ans. A la fin de cette période, un renouvellement du permis de conduire international est possible. Les pièces à télécharger sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés sont alors les mêmes que pour une première demande, c'est-à-dire :
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile,
- le permis de conduire.
La téléprocédure doit être suivie de l'envoi par courrier, dans un délai maximal de 2 mois, des documents suivants :
- une attestation de dépôt de la demande de renouvellement en ligne,
- une photo d'identité récente et conforme aux normes en vigueur pour les photos des documents administratifs,
- une enveloppe préaffranchie au tarif lettre suivie 50 grammes et libellée au nom et domicile du conducteur.
L'adresse d'envoi de ces pièces est communiquée à la fin de la téléprocédure.
Bon à savoir : le permis de conduire international n'a aucune valeur en France et à l'étranger, il doit être présenté en même temps que le permis national.
3 - ANTS permis poids lourd renouvellement
Les permis poids lourd (permis C) ont une période de validité limitée à 5 ans jusqu'au 60 ans du conducteur puis à 2 ans de 60 à 76 ans et à 1 an au-delà. Et, pour les permis transport collectif de personnes (permis D), la période de validité est également de 5 ans jusqu'au 60 ans du conducteur puis elle passe à 1 an.
Les pièces à produire pour obtenir le renouvellement de son permis C ou de son permis D sont les suivantes :
- une photo-signature numérique à réaliser chez un photographe ou dans une cabine disposant d'un agrément ANTS, la signature du conducteur étant alors récoltée sur écran tactile pour envoi électronique au ministère de l'intérieur et un code est remis en échange, code devant être saisi lors de la téléprocédure pour faire le lien avec la signature,
- le permis de conduire actuel,
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile,
- un avis médical en utilisant le formulaire cerfa 14880*02. </h2>
En cas d'avis médical défavorable, le préfet peut prononcer une aptitude temporaire, une aptitude avec restrictions d’utilisation du permis ou une inaptitude. Le chauffeur routier en désaccord avec cette décision a alors la possibilité de saisir la commission médicale d'appel. Si celle-ci émet également un avis négatif, une requête peut être déposée devant la juridiction administrative.
Conseil : le délai théorique pour obtenir son nouveau permis de conduire C ou D est de 15 jours. Mais, pour éviter toute difficulté liée à un retard, il est préférable d'anticiper le renouvellement.
4 - ANTS permis B et A renouvellement
Sauf pour les permis poids-lourds et pour les permis transport en commun, les nouveaux permis de conduire ont une durée de validité de 15 ans. Ces nouveaux permis sécurisés conformément aux normes européennes et au format carte de crédit sont délivrés depuis septembre 2013.
A l'issue de la période de 15 ans, le renouvellement se fera gratuitement et sans examen médical en téléchargeant sur le site de l'ANTS :
- une photo-signature numérique,
- le permis de conduire actuel,
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile.
Le nouveau permis va alors être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au domicile du conducteur.
Bon à savoir : les traditionnels permis délivrés sur papier rose restent valables jusqu'au 20 janvier 2033. Cependant, en cas de perte, de vol ou de permis devenu illisible, le duplicata est édité par l'imprimerie nationale au nouveau format carte de crédit.
Questions fréquentes
Q : À quelle adresse faut-il envoyer les justificatifs concernant une demande de renouvellement du permis de conduire A /B et BE car la date de validité est dépassée.
R : Il n'est plus possible de réaliser la demande par courrier, celle-ci étant totalement dématérialisée. La démarche s'effectue désormais en ligne sur le site de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/perte-vol-deterioration-fin-de-validite-ou-changement-d-etat-civil
Q : Mon mari a eu une suspension de permis. Peut-il conduire une fois la visite médicale passée et la demande déposée sur l'ANTS ?
R : Afin de pouvoir conduire à nouveau, votre conjoint doit attendre la décision finale suite à l'étude du dossier transmis à l'ANTS. En effet, les démarches entreprises ne suffisent pas. Si la décision est favorable, un nouveau permis lui sera délivré. Dès réception du titre, il pourra de nouveau circuler.
Q : La catégorie BE du permis de conduire est-elle toujours valide si la date d'expiration est dépassée ?
R : Non, si la date d'expiration de cette catégorie est dépassée, alors il vous faut effectuer la demande de renouvellement du permis de conduire en ligne, via le site de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/perte-vol-deterioration-fin-de-validite-ou-changement-d-etat-civil (certains justificatifs pourront vous être demandés).
Q : Je souhaite demander le renouvellement du permis de conduire suite au passage de la visite médicale. Comment faire ?
R : Afin de demander le renouvellement de votre permis de conduire, vous devez entamer la démarche en ligne via le site de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/perte-vol-deterioration-fin-de-validite-ou-changement-d-etat-civil
Q : J’ai le permis C mais il a expiré. je souhaite le renouveler mais je ne comprends pas les étapes à réaliser.
R : Vous devez effectuer cette démarche en ligne sur le site de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/perte-vol-deterioration-fin-de-validite-ou-changement-d-etat-civil puis renseigner les informations demandées (certains justificatifs peuvent être à transmettre).
Q : Comment récupérer les documents suite à une suspension de permis de conduire ?
R : Afin de réaliser la demande de renouvellement de votre permis de conduire, assurez-vous dans un premier temps que la période de suspension soit bien sur le point de s'achever. Vous devrez ensuite effectuer une visite médicale puis entamer la démarche de renouvellement en ligne via le site de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/perte-vol-deterioration-fin-de-validite-ou-changement-d-etat-civil
Il est recommandé de présenter cette demande 10 jours avant la fin de la suspension.
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus